Délégations 2022

Malabaracirco (ES)

Malabaracirco, compagnie de théâtre de cirque de Cantabrie, explore les possibilités infinies de ces disciplines scéniques dans ses productions.

 

Ses membres, qui ont reçu une formation approfondie en cirque, théâtre, arts plastiques, musique et enseignement, ont étudié dans des écoles professionnelles de cirque et de théâtre physique en Europe et en Amérique du Sud.

 

Malabaracirco travaille dans deux domaines principaux : la mise en scène et la formation.

En termes de mise en scène et de production, la compagnie travaille principalement dans le domaine du cirque et du théâtre de rue. Participer avec ses œuvres à des festivals, des programmes théâtraux et culturels à l'intérieur et à l'extérieur de nos frontières.

En ce qui concerne la formation, nous organisons des ateliers et des cours sur les techniques de cirque et de théâtre et nous coordonnons et donnons des cours à l'école municipale de cirque et de théâtre physique de Torrelavega, un projet qui a été lancé en 2005. Il y a actuellement 270 étudiants. Il convient de souligner le travail social et d'intégration de l'école de cirque et de théâtre physique. Malabaracirco emploie des professionnels qualifiés pour ces activités.

20180511-192531-_DSC4274.jpg

« Pour moi, Axé Cirque fut une expérience magique, enrichissante, motivante et pleine de partage. Cette expérience m’a permis de découvrir de nouvelles personnes, de nouvelles cultures, de nouvelles figures de cirque et encore tant de choses. Une expérience pleine de joie et de rire »

LABO'Cirque (CH)

Le LABO’Cirque accueille des jeunes talents émergeants suisses de tous les arts vivants confondus (cirque, danse, théâtre) pour trois semaines de recherches intensives où chacun explore ses limites, formule ses idées et s’ouvre à de nouveaux chemins d’expression.

Chaque été depuis 2013, le LABO’Cirque offre la possibilité à une quinzaine d’élèves assidus venant de toute la Suisse et ayant déjà une pratique intensive dans leur domaine, d’expérimenter le processus de création d’une œuvre commune. Durant trois semaines de résidence artistique, ils sont guidés et encadrés par une équipe artistique professionnelle. Metteur en scène, chorégraphe, scénographe/costumier et coachs techniques mettent tout leur savoir faire au service de ces jeunes talents émergeants en créant ainsi des échanges entre futurs artistes et professionnels. La passion et l’énergie de ces jeunes mêlée à l’expérience de l’équipe de création permettent une exploration artistique dans une atmosphère de travail stimulante axée sur le partage et la découverte. 

210814-201130.jpg

« En ces quelques jours, j’ai eu l’impression de vivre plusieurs semaines d’expériences, de rencontres, d’émotions. Ce fut intense, beau, humain… tout ce que l’on peut attendre du cirque ! »

Fuma che n'duma (IT)

L'école de cirque Fuma che 'nduma a été fondée en 2002 par Giuseppe Porcu et Francesco Sgrò.

Du petit village de Marene, il s'est lentement étendu à toute la province de Cuneo, et aujourd'hui il compte 6 sites, 17 cours et environ 250 enfants, jeunes et adultes inscrits.

En plus des cours, l'association organise des événements, des spectacles et un festival international de cirque dédié aux nouvelles générations : Le rugissement des puces.

Le groupe de performance "Treggì" a été fondé en 2020 et rassemble 17 jeunes âgés de 13 à 17 ans qui se sont distingués par leurs capacités, leur engagement et leur persévérance.

"Oups !" est leur première vraie création.

20180512-200107-_DSC4836.jpg

« Je souhaitais vivre quelque chose de fort et d’humain à travers du cirque, l’objectif est largement atteint. »

Ecole de cirque de Marchin (BE)

Et si la vie était un cirque ? Si tout n’était que clownerie, acrobatie, équilibre,… Si les ennuis et les problèmes n’étaient que des balles lancées et manipulées par un jongleur. Si tu étais ce jongleur là, et nous, autour, les spectateurs admiratifs ? L’Ecole de Cirque de Marchin existe depuis 2000. Elle accueille chaque semaine plus de 600 enfants dès 3 ans, adolescents et adultes pour des ateliers de cirque. Elle organise en plus des stages durant les vacances scolaires et collabore sur une série de projets, en partenariat avec Latitude 50 et la Fédécirque.

896A5590.jpg