top of page

À propos

Créé en 2015, Axé Cirque est une plateforme d’échanges interculturelle de jeunes qui utilise le cirque comme outil de cohésion sociale. Membre partenaire de la Fédération Européenne des Ecoles de Cirque (FEDEC) et du réseau international Caravan Circus Network, le projet permet à 80 jeunes venant de différents pays de vivre une expérience humaine autour de leurs pratiques artistiques. Le temps de six jours, le théâtre de Cossonay devient à la fois lieu de représentations et lieu de vie pour ces artistes en devenir.

 

La quatrième édition d'Axé Cirque aura lieu du 7 au 13 mai 2024 à Cossonay. Cette édition accueillera des jeunes de 13 à 25 ans issus de cinq structures : Malabaracirco, Espagne; Fuma che n’duma, Italie; Ecole de cirque de Marchin, Belgique; le Collectif Kahraba, Liban; et LéZarti’Cirque, Suisse.

 

Toutes ces structures ont pour objectif de répandre la paix à travers les arts du cirque, un cirque fondé sur la conviction que chaque être humain a le droit de grandir et de se développer dans un environnement sain et convivial. Ces écoles donnent des cours et organisent des événements pour construire une communauté centrée autour des arts et du mouvement. Elles accueillent des jeunes défavorisés de leur pays et travaillent dans un esprit joyeux de coopération et de non discrimination. L’objectif des activités de cirque social est d’encourager les jeunes vers un mode de vie autonome, solidaire, responsable et engagé.​

« Pour moi, Axé Cirque fut une expérience magique, enrichissante, motivante et pleine de partage. Cette expérience m’a permis de découvrir de nouvelles personnes, de nouvelles cultures, de nouvelles figures de cirque et encore tant de choses. Une expérience pleine de joie et de rire »

Notre mission

Le projet Axé Cirque a pour volonté de renforcer les liens entre les jeunes circassien·ne·s de différents pays, exerçant une même passion, en favorisant leur mobilité et en créant des ponts internationaux. Il offre à ces jeunes la possibilité de vivre une expérience de rencontre avec d’autres cultures, d’autres langues et de se transformer en changeant leur représentation du monde.

20180511-192531-_DSC4274.jpg

L'équipe

Fanny Spengler

Etudiante au SAWI - Bachelor dans le Sport Management. Animatrice au Camp Junior qui regroupe 150 jeunes âgés de 11 à 18 ans. Mon rôle est la prise en charge d'un groupe d'adolescent au cours de la semaine de camp ainsi qu'une participation active à la préparation du camp, tout comme la recherche de sponsors durant l’année. Titulaire de plusieurs formations Jeunesse et Sport Basket ainsi que de formations Mini entraineur, je suis actuellement l'entraineur de deux équipes de garçons allant de 11 à 13 ans et de 15 à 17 ans au sein du DEL basket. Je suis également responsable du mouvement Mini de ce club qui regroupe 8 coachs et 12 minis-arbitres.

Jessica Gourdon

Jessica Gourdon fait ses débuts dans le cirque à l’âge de 12 ans à l’école Artscénik à Monthey (VS). En 2012, elle co-créer la compagnie Suspension, ce qui lui permet d’acquérir des expériences de mise en scène et de direction de projet. Jessica enseigne dans différentes écoles de cirque en Suisse romande, puis elle rejoint Kids Up en 2017. Jessica collabore également avec l’association Courant d’cirque lors de divers projets de cirque éducatif et social, tel que Axé Cirque ou Cirqu’Ensemble. Jessica obtient son diplôme d’instructeur professionnel en arts du cirque à l’école de cirque de Montréal en 2019. Parallèlement à son parcours artistique, Jessica obtient, en 2016, son Bachelor en Sciences du Sport et Santé, puis en 2019, son Master en Activité Physique Adaptée à l’Université de Lausanne

Marine Spengler

Etudiante en Sciences Politiques à l’Université de Lausanne, j’ai commencé le cirque à l’âge de 11 ans. J’ai depuis lors eu l’occasion de voyager lors de plusieurs festivals en Europe, ce qui m’a permis de faire la connaissance et d’échanger avec d’autres jeunes du milieu. Ces différentes expériences ont donc nourri mon envie de m’engager au sein de l’organisation d’Axé Cirque et ainsi donner la possibilité à d’autres de vivre de telles aventures.

Eglantine Moret

Eglantine est étudiante en psychomotricité et elle enseigne également les arts du cirque à l'école de cirque de Genève (EDCE). Elle a participé à plusieurs projets avec la compagnie Courant d'Cirque Junior, en tant qu'artiste, tel que Axé Cirque I et II où elle faisait partie de la délégation suisse.

Claire Balbo

Claire obtient son Master en Sciences politiques de l’Université de Genève, en 2006. Attirée par l’héritage culturel de l’Amérique latine, c’est à Madagascar, puis en Ethiopie qu’elle tissera pourtant le plus de liens en travaillant pour diverses ONG de protection de l’environnement et de développement, puis auprès de la Coopération suisse et des Nations Unies, dans la gestion de projets et le développement de partenariats. En 2013, elle crée une compagnie de danse à but social, DESTINO Dance Company. Après plus de huit ans passés en Afrique, elle s’oriente vers le milieu de l’entrepreneuriat social à Londres, où elle effectue un Master en Entrepreneuriat social, puis à Genève, où elle est directrice associée d’un programme d’accélération pour entrepreneur·e·s. Consciente des enjeux sociétaux et environnementaux ici et ailleurs, elle poursuit son engagement dans sa vie privée comme professionnelle, à Lausanne, notamment auprès de la Fondation Philanthropique Famille Sandoz de 2019 à 2021. En 2022, elle rejoint CULTURL et Cie Courant d'Cirque en tant que spécialiste en fundraising.

Carine Spengler

Administratrice à l’école de cirque Coquino - Organisation et gestion des infrastructures pour les spectacles de l’école - Fondatrice et directrice d’un cabinet de physiothérapie pendant 20 ans - Organisation et gestion des championnat du monde de badminton à Lausanne - Présidente du Club Service Ladies Circle (1999-2001)

Carina Pousaz

Carina Pousaz, née le 1er août 1987, danse depuis l’âge de 4 ans. Elle suit des cours de danse classique, jazz, hip hop, modern et choisit la danse contemporaine pour se spécialiser. En 2004 elle entre en formation semi-professionelle au Conservatoire Cantonal de Martigny. Par la suite elle participe à divers spectacles en tant que danseuse. En août 2009 elle obtient le diplôme de l’Ecole Universitaire Professionnelle „Scuola Teatro Dimitri“ au Tessin dans le domaine du „physical theater“. Après sa formation elle travaille avec différentes Compagnies partout en Europe, Afrique et au Canada. Elle alterne les rôles de direction artistique, chorégraphe, jeux, enseignement du cirque et de la danse. Actuellement elle réalise  avec la Compagnie Digestif le projet „Bang Bang“.

Basile Chervet

Basile a commencé à faire du cirque jeune puis a découvert la technique via le Théâtre Cirqule. Il est éclairagiste depuis l’âge de 14 ans, et a d'abord appris le métier en autodidacte. En 2014, il suit une formation de technicien son et lumière à Lyon (IRPA). Depuis 2015, il travaille dans la lumières dans plusieurs théâtres à Genève et pour quelques spectacles de cirque.

Sarah Simili

Metteur en scène, gestionnaire de projets culturels - Directrice artistique de la Cie Courant d’Cirque - Fondatrice et directrice de l’école de cirque ArtScéniK pendant 8 ans - Directrice Générale de st’Art - Présidente d’honneur de la Fédération Suisse des Ecoles de cirque et membre du comité ProCirque depuis 2013 - Porteuse des projets LABO’Cirque et EnCirqué! - Productrice adjointe du Oh! Festival en Valais - DAS en gestion culturelle - CAS en  dramaturgie et performance de texte

Jacques Spengler

Président de l’association Play Time - Membre du comité de l’association de cirque Coquino - Pharmacien - Direction d’une PME active dans l’organisation de conférences et du recrutement d’interprètes - Président du comité d’organisation et directeur technique des championnats du monde de badminton à Lausanne.

Nams Frey

Née en 2000, Manon a commencé le cirque très jeune dans l’école Une Fois en Cirque de Confignon. Etudiante en architecture à l’EPFL de Lausanne. elle enseigne régulièrement les arts du cirque à l'école de cirque de Genève (EDCE). Elle a participé à plusieurs projets avec la compagnie Courant d'Cirque Junior.

Adrien Boruat

 Né en 1994, Adrien a grandi dans un petit village voisin de Genève, en Suisse. Il a découvert très tôt sa passion pour la scène, d'abord le cirque, puis le théâtre et le cinéma. Il a rejoint et organisé divers projets artistiques en Suisse et en Amérique centrale, cherchant à aller toujours plus loin dans son exploration artistique à travers l'échange avec d'autres. Après avoir obtenu son baccalauréat en cinéma à la Haute école d'art et de design de Genève, il  étudie maintenant le théâtre physique à l'Accademia Teatro Dimitri, au Tessin.

bottom of page